Farine T45 ou T55
Actualités

Farine T45 ou T55 ?

Il existe plusieurs types de farine pour différents usages : T45, T55, T65, T80, T110 et T150.

Le taux de cendre

Il s’agit du Taux de cendre qui est indiqué sur le paquet et qui précise tout simplement la teneur de la farine en matières minérales provenant du son (l’enveloppe qui entoure la céréale de blé).

> Plus le numéro après le T est bas, plus la farine est raffinée et pure ; plus votre préparation va lever et sera légère.

> A contrario, plus le T de votre farine est élevé, plus elle sera compacte. Mais, elle aura aussi plus de goût et sera plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Classification des farines de blé

  • T45 à T65 : Farines Blanches couramment utilisées pour la pâtisserie. Ce sont celles que l’on trouve en supermarché.
  • T80 et T110 : Farines Bises qui donnent des pains plus rustiques et nourrissants.
  • T150 : Farine Complète pour des pains complets ou spéciaux.
  • T180 : Farine Intégrale constituée de l’ensemble du grain. Les pains à la farine intégrale lèvent peu mais sont riches en saveurs. Elle est souvent mélangée à d’autre farines blanches.

Farine T45 ou T55

Donc T45 ou T55 ?

Chaque farine a une utilité particulière.

Globalement, dans les supermarchés, nous trouvons deux types de farines : la T45 et la T55. Les autres se trouvent en magasins bio.

La T45 est la plus courante. C’est aussi la plus raffinée et donc la plus légère et la plus blanche. Elle s’utilise pour les pâtisseries dites fines comme les crêpes, les feuilletés, les financiers…

La farine T55 est la moins chère. Elle est un peu plus lourde que la T45 mais tout aussi utile. Elle permet de faire toute sorte de pâtes : choux, tarte, pizza ainsi que les biscuits et gâteaux classiques….

Donc, tout dépend de votre manière de cuisiner. Si vous êtes habitué(e) à des textures très aérées, très légères, il faut prendre la T45. Mais attention, son index glycémique est plus élevé !
La T55 est largement suffisante pour faire des gâteaux et des cakes maison.

A bientôt,
Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *