Le massage et la manipulation des pieds remonte à l’antiquité. La réflexologie était déjà pratiquée dans l’Egypte antique. Ce sont les chinois qui, depuis 5 000 ans, ont développé cette pratique en l’incluant dans leur médecine.
Les pieds et ses zones réflexes
Le pied a une constitution complexe. Chez un adulte, il comporte 16 articulations constituées de 26 os. Plus de 100 ligaments en assurent la protection en limitant leur mobilité. Une vingtaine de muscles permettent leur mouvement. On répertorie plus de 7 000 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes.
L’art du massage chinois définit, au niveau de la plante des pieds, des zones précises qui sont en rapport avec un organe du corps. C’est ainsi qu’une cartographie des « zones réflexes » a été fixée. En faisant des pressions sur ces zones, on stimule la régulation naturelle des organes correspondants. Des pressions spécifiques agissent sur les déséquilibres, rétablissant une circulation énergétique harmonieuse.
C’est ainsi que l’on apaise les tensions des zones choisies.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire
Les effets de la réflexologie plantaire sont ressentis rapidement dès la première séance par une relaxation du corps et souvent un assoupissement.
La réflexologie plantaire libère du stress, des tensions souvent déclencheurs de maux divers : migraine, insomnie, troubles de la digestion, douleurs…
Elle constitue un environnement favorisant une guérison plus rapide, en améliorant l’action des autres techniques thérapeutiques ainsi que l’effet des traitements.
Si le massage des pieds est recommandé, l’auto massage nécessite une flexion du bassin et des genoux qui comprime des vaisseaux et entrave la circulation de l’énergie. Il vaut mieux pratiquer le massage des pieds à deux.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus !
A bientôt,
Géraldine
(Membre de la Fédération Française de Réflexologie)