Plateau de figues

La figue : un fruit délicat très intéressant !

Un peu d’histoire…

Le figuier est l’arbre emblématique du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. La figue apparaît dans des fouilles archéologiques à partir de 9 400 av. J.-C. et serait le plus ancien fruit domestiqué. Elle est contemporaine du riz en Asie, mais devance d’un millénaire la culture du blé, de l’orge et des légumineuses.

Branche de figuierLe figuier sera introduit en France sous le règne de Charlemagne, à la fin du VIIIème siècle.

La figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s’agit d’une poche réceptacle rattachée à l’arbre par un pédoncule. Elle contient les fleurs puis, à maturité, les akènes éparpillés dans une pulpe comestible. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

Selon la variété, la figue change d’aspect et de couleur : figues vertes, rouges ou violettes, ronde, ovale ou allongée ; Il en existe plus de 800 variétés.

Apports énergétiques, fibres, potassium, cuivre et anti-oxydants

  • La figue est principalement constituée d’eau (75%) : elle contribue ainsi à la bonne hydratation de l’organisme.
  • Elle doit son apport énergétique de 66,8 kcal/100g essentiellement aux sucres qu’elle contient. Son index glycémique est bas, autour de 35.
  • Elle contient une bonne quantité de fibres. Celles-ci sont composées en majorité de fibres insolubles situées dans la peau et les akènes. Ces fibres favorisent un transit intestinal harmonieux. Les figues sont ainsi des aides précieuses en cas de constipation chronique.
  • Elle participe aux apports en potassium, cuivre et plus modérément en vitamines et autres minéraux.
  • La figue contient des polyphénols, substances qui possèdent des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre les effets négatifs d’un excès de radicaux libres. Elle en contient d’autant plus que sa pulpe et sa peau sont colorées. L’indice Orac (Oxygen Radical Absorbance Capacity ) détermine le pouvoir anti-oxydant d’un aliment. Celui de la figue est élevé, de 3383 unités ORAC. Cent grammes de figues fraiches apportent l’intégralité de la portion quotidienne d’anti oxydant.

La figue accepte tous les modes de préparation

Figues sèchesElle se mange, crue, séchée, cuite, en confiture, etc.

Elle est utilisée dans des préparations alimentaires variées :

  • traditionnelle dans le plateau appelé « mendiant » associant fruits secs et diverses noix locales. Son origine vient d’un dessert du Noël provençal « les quatre mendiants » associant noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs ;
  • en accompagnement d’un foie de canard frais, coupée en tranches épaisses cuites avec un peu de beurre ;
  • en confiture, pour le petit déjeuner, sur une tranche de pain grillé ;
  • en dessert, comme une simple mais savoureuse tarte aux figues ;
  • sèches, en apport énergétique, remplaçant la barre énergétique des sportifs.

La figue fait partie des fruits à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, même lorsqu’on surveille sa ligne, ou en cas de diabète ou d’hyperlipidémie. C’est le fruit passe-partout par excellence.

Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *