carottes
Actualités

La carotte : bienfaits et idées de recettes

La carotte fait partie des légumes les plus consommés en Europe. Sa saveur douce et sucrée plait à tous les palais. Ses qualités nutritionnelles sont remarquables et spécifiques.

Tout se mange dans la carotte…

la racine et les feuilles appelées fanes.

Carottes multicoloresLes carottes ont des couleurs variées, du blanc au noir en passant par le rose, le jaune, le rouge, le violet.

La carotte orange est la plus fréquente sur les étals. Pourtant elle n’existait pas dans la nature. C’est par croisement, au XVIIème siècle en Hollande, qu’elle est apparue comme un hommage des horticulteurs à la maison royale d’Orange-Nassau. Plus tendre et plus sucrée, elle a éclipsé les autres variétés.

La manger pour ses bienfaits

La carotte est constituée essentiellement d’eau, de fibres douces qui améliorent le transit intestinal et de sucre qui la rende agréable au goût.

Elle se caractérise par sa richesse en carotène, nécessaire à la fabrication de la vitamine A, et en vitamines du groupe B.

La vitamine A joue un rôle primordial dans la vision en particulier au niveau des bâtonnets. Elle intervient aussi plusieurs organes : poumons, intestin et peau. C’est un anti-oxydant qui inhibe les radicaux libres source du vieillissement.

La cuisiner de toutes les manières

Soupe de carottesLa carotte se mange sous toutes les formes possibles : soupe, purée, rappée, crue, cuit. On en fait même des desserts.

La saison de la carotte couvre la période de juillet à octobre.

Mais la carotte de garde, conservée par le froid est disponible jusqu’à mars de l’année suivante.

Voici quelques suggestions de recettes :

Bon appétit !
Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *