L’endive ou le chicon ou Witloof (en flamand, cela signifie feuilles blanches), fait partie de la famille des chicorées
C’est un légume riche en minéraux antioxydants, en vitamines. L’endive contient beaucoup de fibres, de la vitamine A, B9, K, en bêta-carotène, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du fer et du sélénium. C’est un excellent diurétique car elle contient 95 % d’eau.
Elle aide à bien digérer grâce à sa forte proportion de fibres. Elle peut aussi aider à diminuer le mauvais cholestérol ce qui est un avantage pour toutes les personnes ayant des problèmes cardiaques. Elle est peu riche en calories et en devient une alliée pour essayer de retrouver la ligne après les fêtes. Elle vous permettra de purifier votre foie !
Le goût amer de l’endive peut déplaire particulièrement aux enfants.
Ses origines
La culture de l’endive est arrivée en Belgique par hasard… Autour des années 1850, un paysan voulant éviter de payer des impôts, cacha des racines d’endives en les recouvrant de terre dans sa cave. Sans lumière, ces racines poussèrent et donnèrent nos bonnes endives.
Les endives sont arrivées en France à la fin du XIX ème siècle et étaient appelées «les endives de Bruxelles ».
Le meilleur moyen de bien conserver l’endive est de la mettre au frais et à l’abri de la lumière.
Idées de recettes :
Amatrice de cuisine, je vous partage mes recettes préférées pour cuisiner les endives. En salade ou simplement braisées, elles sont de tous les repas.
- Salade d’endives aux fruits, jambon & fromage
- Endives braisées au jus d’orange
- Gratin d’endives au jambon
Connaissez-vous des recettes à base d’endives ? N’hésitez pas à m’en faire part, je les rajouterai à la liste.