Le curcuma

Le curcuma : anti-inflammatoire et antibactérien !

Le curcuma est omniprésent dans la vie socioculturelle en Inde où ses nombreuses propriétés en font une plante exceptionnelle.

C’est le rhizome, partie souterraine de la plante, qui est utilisé comme épice alimentaire. Mais on s’en sert aussi comme cosmétique, conservateur de nourriture, agent colorant et plante médicinale. Il était utilisé en Chine et en Inde déjà 4 000 ans avant Jésus-Christ.

La curcumine

Le curcuma a un effet protecteur pour l’estomac et le foie en stimulant la sécrétion de mucus.

La curcumine, fabriquée par le rhizome, soigne les inflammations intestinales et soulage les crises douloureuses des colites. Elle a également un rôle fluidifiant sanguin et est utilisée dans les problèmes circulatoires.

Agent antioxydant, la curcumine protège les cellules du vieillissement.

Antibactérien et anti-inflammatoire, le curcuma participe aux soins de l’eczéma, du psoriasis ou des mycoses.

On ne connaît pas d’effet nocif au curcuma. Néanmoins, par précaution, on déconseille une consommation à haute dose aux femmes enceintes.

Le curcuma utilisé en cuisine…

Il entre dans de nombreuses composition d’épices mélangées : Masalas, Curry, Colombo…

Et il aussi utilisé comme colorant alimentaire sous la nomenclature : E100(i) pur la curcumine et E100(ii) pour le curcuma.

Les indiens l’ont longtemps utilisé comme conservateur alimentaire. En effet il possède la propriété de réduire le nombre de bactéries et de ralentir l’oxydation des graisses.

…mais aussi dans l’industrie textile

Le curcuma est utilisé dans l’industrie textile comme teinture jaune orangé, couleurs des vêtements des bonzes et des sâdhus.

Idées de recettes :

Golden milk curcuma

Voici des propositions de recettes pour cuisiner cette épice  :

Aimez-vous le curcuma ? Dans quelle recette l’utilisez-vous ?
Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.