Manger en pleine conscience

Mindful Eating ou Manger en pleine conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience, ou mindfulness en anglais, est une pratique de méditation qui consiste à porter une attention particulière à l’instant présent, de manière non jugeante. Elle trouve ses origines dans les traditions bouddhistes, mais a été adaptée et popularisée dans le monde occidental par des psychologues et des thérapeutes comme une méthode efficace pour réduire le stress, l’anxiété, et améliorer le bien-être général.

Mindful eating

Manger en pleine conscienceManger en pleine conscience signifie manger en observant et en écoutant ses sensations ; prendre le temps de déguster sa bouchée en analysant sa texture, ses goûts, ses parfums…

Savoir écouter ses sens et son instinct est essentiel pour prendre du plaisir à chaque bouchée.
Il est très important de se faire plaisir lors des repas pour libérer les hormones de bonheur. C’est essentiel d’apprécier ce moment.

Manger en pleine conscience pour manger moins

Se focaliser sur le moment présent de son repas permet, tout en se délectant à chaque bouchées, de ralentir le rythme d’absorption des aliments et donc de manger moins. Être dans l’instant présent lors d’un repas signifie que vous êtes à 100% sur votre assiette et sur les sentiments que les aliments vont vous apporter. Vous vous reconnectez à vos véritables sensations. C’est un très bon moyen pour reprendre le contrôle de votre alimentation.

Lors de vos prochains repas, je vous conseille d’analyser ce que vous apporte comme plaisir vos préparations culinaires.

Êtes-vous prêt-e à essayer dans votre quotidien?

A très bientôt
Géraldine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.