Les amandes
Actualités

Tout savoir sur l’amande !

Originaire de l’Asie centrale, l’amandier s’est rapidement étendu à tout le bassin méditerranéen.

L’amande est un fruit à coque dont la graine est entourée d’un tégument brun, légèrement velu.

Les atouts de l’amande

L’amande est une graine riche en lipide (54 %), et en particulier en acides gras mono et polyinsaturés, acides oléique et linoléique entrant dans la classe des oméga-6. Ces lipides sont protecteurs du système cardio vasculaire.

Elle est aussi remarquablement riche en protéines (22 %), au même titre que la viande ou le poisson et, pour cela, elle rentre dans l’alimentation végétarienne. Mais, elle est dépourvue de certains acides aminés.

C’est un aliment riche en micronutriments, vitamines et minéraux, particulièrement en vitamine E ou tocophérol qui permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

Elle contient aussi des flavonoïdes. Les principaux effets de ces substances sont leurs rôles anti-inflammatoires, protecteurs des vaisseaux avec un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes sont situés dans le tégument de l’amande. Donc, il faut manger l’amande avec sa peau légèrement veloutée.

Mais attention,

L’amande amère fraiche est naturellement toxique car elle contient des dérivés cyanurés. Ces produits toxiques disparaissent à la cuisson. Il faut donc privilégier les amandes grillées à sec.
L’amande douce, produite par sélection, contient moins de cyanure, ce qui la rend propre à la consommation fraiche au mois de septembre.

L’amande fait partie des fruits à coques qui constituent l’une des principales causes d’allergies alimentaires.
Ne pas l’introduire dans l’alimentation des jeunes enfants avant l’âge de 3 ans notamment si l’un des deux parents ou frère ou sœur sont allergiques.
On évite de proposer des fruits à coque entiers aux enfants avant l’âge de 5 ans afin d’éviter tout risque d’étouffement.

Idées de recettes :

gâteau aux amandes

Amatrice de cuisine, je vous partage mes recettes préférées pour cuisiner l’amande.

Vous aimez ce fruit à coque ? N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire !
Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *